Gestion et garantie des données en entreprise

Depuis bien longtemps, les entreprises ont disposé d’une maîtrise totale de la sécurisation de leurs données sans la nécessité de construire un puissant pare-feu grâce aux solutions traditionnelles de sécurité. Nous pouvons le constater par les news informatique, cependant, qu’en dépit d’une technologie évoluée ainsi que la nativité de nouveaux dispositifs de stockage de données, ce contrôle de la sécurité paraît compromis.

Le Cloud et son impact sur les données

Le Cloud rend les données omniprésentes. Des milliers et des millions de fichiers de particuliers, de toute diversité sont en circulation libre sur les services Cloud depuis la période où ce système de stockage de données à fait la conquête de plusieurs utilisateurs. Le système Cloud comprend diverses sortes de données comme les messages instantanés, les photos partagées ainsi que les terminaux mobiles. Au niveau des entreprises, la majorité des collaborateurs adoptent de plus en plus fréquemment cette technique dans le but de préserver leurs fichiers personnels mais également leurs informations professionnelles. Ainsi, avec l’utilisation des outils comme Dropbox ou Salesforce les données de l’entreprise circulent librement sur les réseaux partagés. Ce fait a la capacité de compliquer la sécurisation des données professionnelles.

Le Cloud personnel, une menace de sécurité

Même si la notoriété des services Cloud connait une ascension fulgurante dans le monde d’aujourd’hui, sécuriser les données en entreprise connait une complexité. Les diverses informations qui circulent sur les réseaux partagés créent des anomalies dans la surveillance de chaque type de fichier par les services IT. En outre, au-delà des Datacenter, les infrastructures informatiques traditionnelles, les services Cloud professionnels et les services Cloud personnels s’ajoutent aux lieux de sauvegarde des informations. Ce phénomène rend ,de manière progressive, vulnérable l’accessibilité aux divers données de l’entreprise.

La protection des données en entreprise

Le fait que les informations circulent librement sur les systèmes Cloud a entrainé d’énormes polémiques sur le sujet qui concerne la sécurité des données en entreprise. Cela a conduit les responsables du service informatique à apporter une innovation nouvelle au système pour permettre la sécurisation des données des collaborateurs sur les services Cloud personnels et Dropbox. Le remède donné par le service informatique est la séparation des contrôles de sécurité et la sauvegarde de données pour que chaque collaborateur ait la capacité de gestion de leur propre stockage en évitant de nuire à la sécurité des données. Certes, cette technique n’est pas la même qu’emploie les solutions traditionnelles mais semble offrir un meilleur contrôle en matière de sécurisation des informations professionnelles.

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