Grâce aux nombreux outils de développement, les développeurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus efficaces et ont plus de temps pour s’atteler à des tâches plus ardues dans la conception de leur application ou de leur site. En matière de développement mobile, en effet, on découvre chaque jour sur le marché des nouveautés qui font gagner beaucoup de temps aux concepteurs.

Outils de développement gratuits ou payants

Même si des outils de conception gratuits commencent à voir le jour, il n’en demeure pas moins que ce sont les logiciels payants qui sont encore les plus utilisés. En effet, les concepteurs préfèrent se tourner vers ces derniers grâce à la fiabilité qu’ils procurent, ce qui n’est souvent pas encore le cas avec des logiciels gratuits, qui n’en sont qu’à une phase de test. D’ailleurs, ceux-ci ne répondent la plupart du temps pas encore aux besoins et aux attentes des développeurs. Mais cela n’empêche bien évidemment pas ceux qui veulent expérimenter un nouvel environnement de les utiliser. Ils conviennent également aux concepteurs en herbe qui veulent créer leur toute première application mobile, pour éviter de dépense des sommes fous pour un petit projet.

Comment évaluer un outil de développement

Gratuit ou payant, il faudra tout de même choisir un outil qui puisse répondre à nos attentes et qui nous satisfasse. Trouver le bon outil de développement mobile ne sera donc pas aisé mais pour mener un projet à termes, il faudra prendre le temps de chercher le meilleur. Productivité, fiabilité, simplicité, intégrabilité sont autant de critères requis pour ce genre d’outil. Parmi les IDE les plus utilisés par les programmeurs pour automatiser certaines de leurs tâches, on trouve IntelliJ et Eclipse. Que l’on soit en phase de conception, de partage des données, de codage ou encore de test, il existe différents outils de développement qui aideront à augmenter la productivité de chaque concepteur. Certains peuvent être intégrés au début du projet tandis que d’autres outils peuvent être ajoutés à postériori.